Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Par delà les maux, les mots...

Réflexion, échanges d'idées, correspondances

Je fume et je me demande...

Publié en 1991 aux éditions Galath
Publié en 1991 aux éditions Galath
Publié en 1991 aux éditions Galath

Publié en 1991 aux éditions Galath

Je cherche des images pour le dire

Un typomètre pour le souligner

Un cutter pour l'inscrire

Et de l'encre pour cicatriser

 

Dans les plis du tapis s'effilent les jours

Et s'enroulent les contres-jours

Dans l'essence cachée des mots sommeillent d'étranges vapeurs

Un doigt de symbolisme

Un soupçon de réalisme

Une larme posée sur la tranche d'un prisme

 

Au plus profond sens caché des choses

Réside le mot pour le dire

Danse feu follet sur la toile cirée de l'écrire

Pris de rires sous hypnose 

 

La vie est flamboyante mais il y tangue d'étranges navires

Je fume et je me demande...
Je fume et je me demande...

Parcourant les corridors

J'ai vu un monde avec des cocotiers

Une petite fille avec des lunettes roses

 

D'un sourire elle enjambait la piscine

Riant

Riant aux éclats

Parasols

Faucons noirs

Œils de faïence...

Quant tout à coup une chauve-souris s'est suspendue dans ma tasse de café

Accrochée au rebord elle me fixait

Alors qu'au même instant un chat persan buvait dans une flaque de bois

Laissée par le pied de la petite fille

Sur le bord de la piscine aspergée de rires aux éclats

 

Rêve ou réalité ?

Ou bien rêve arraché à la réalité ?

Comme on arrache une racine pour guérir

Alors même que lance et coupe-coupe quelques heures sont restés sur le palier

Histoire de se reposer quelques heures de 'l'oxydant" accidenté

Pour le pire tout pire de l'empire devenu vampire

Je fume et je me demande...

 

CE N'EST PAS LA VIE QUI EST MOCHE

MAIS CE QUE L'HOMME EN FAIT

 

Sais-tu 

Que des femmes regardent dans des coquillages

L'autre versant du miroir ?

Je l'ai vu de mais yeux vu par delà les miroirs

Elles guérissent même les maux avec des crachats mélangés à des mots

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article